Camille Imbert
Avocate
Camille est avocate au sein des équipes Contentieux – Arbitrage – Médiation, Rédaction et négociation de contrats, et Énergie et infrastructures de Kalliopé.
Elle intervient pour des entreprises de toute taille : grands groupes, PME/ETI, et start-up, pour les assister dans le cadre de contentieux devant les juridictions civiles, commerciales et pénales, ainsi que dans des procédures d’arbitrage interne et international.
Elle accompagne également ses clients dans le cadre de la négociation et la rédaction de contrats complexes.
Camille dispose d’une expertise pointue dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.
Expertises
Contentieux – Arbitrage – Médiation
Rédaction et négociation de contrats
Énergie et infrastructures
Expérience sectorielle
- Énergies renouvelables
- Agro-alimentaire et distribution
- Déchets et économie circulaire
Barreau d'affiliation
Paris
Langues
Français, Anglais
Parcours professionnel
- Depuis 2021 / Avocate, Kalliopé, Paris
- 2020 / Stagiaire, Cabinet d’avocats à la Cour de cassation HEMERY, THOMAS-RAQUIN, LE GUERER, Paris
- 2019 / Stagiaire, Kalliopé, paris
- 2015-16 / Stagiaire, Étude d’huissiers MEYER – LOUVEAU – MUNIER, Paris
- 2012 / Stagiaire, Cabinet d’avocats TRILEGAL, Inde
Parcours académique
- 2020 / CAPA
- 2016-2017 / Université Paris I Panthéon – Sorbonne, Master II Contrat et Responsabilité
- 2014-2015 / Université Paris II Panthéon-Assas, Master II Justice et Droit du Procès
Distinctions
- Prix F. Lefebvre en droit de la consommation, 2013
Son engagement
Passionnée par les chevaux depuis son premier âge, Camille a délaissé les compétitions de saut d’obstacles, pour se consacrer à l’étude du droit équin, et envisage de suivre une formation de haut niveau dans ce domaine.
Références récentes
- Représentation de l’éco-organisme, Eco-Mobilier, dans le cadre de deux procédures contentieuses contre les liquidateurs d’une société dont il était le créancier, et obtention du paiement immédiat de ses créances nées postérieurement au jugement d’ouverture de la procédure collective.
- Représentation d’un fonds d’investissement, propriétaire d’une centrale de cogénération biomasse, dans le cadre d’une procédure d’expertise liée à l’arrêt de la centrale à la suite d’un désordre affectant la turbine produisant l’électricité.
- Représentation et assistance d’un développeur éolien dans le cadre d’une action en concurrence déloyale engagée par un concurrent.
- Représentation d’un groupe de premier plan dans le secteur de l’énergie dans le cadre de ses contentieux variés en droit des affaires (sinistres industriels, conflits entre associés, rupture de contrats, inexécution contractuelle, contentieux post cession d’actions, etc).
- Représentation d’un éco-organisme dans le cadre de la gestion de tous ses contentieux à l’encontre des metteurs en marché de produits n’ayant pas honoré le paiement des factures émises par notre cliente.
- Représentation d’un groupe de premier plan dans le secteur du traitement des déchets dans le cadre de ses contentieux variés en droit des affaires (sinistres industriels, conflits entre associés, rupture de contrats, inexécution contractuelle, etc).
- Représentation et assistance d’une société de premier plan intervenant dans le secteur du traitement des déchets dans le cadre d’un contentieux en responsabilité lié à la présence de plomb sur un site industriel.
- Assistance régulière d’un bureau d’études dans le secteur de la géothermie dans le cadre de contentieux en responsabilité liés à ses interventions au bénéfice de propriétaires de centrales géothermiques.
Publications académiques/presse
- Camille Imbert et Nicolas Contis, “Expert reports drawn up in a non-adversarial manner and principle of adversarial proceedings”, ILO, 2 mars 2021.